C'est une recette à la fois simple et pleine de saveurs, et l'étape de la macération est vraiment le secret pour un résultat excellent.
L'Intérêt de la Macération👇
L'Intensification des Saveurs : Les légumes absorbent les arômes de la marinade (huile d'olive, herbes, épices, vinaigre, etc.). Même après la cuisson, leur goût est beaucoup plus riche et prononcé.
L'Assouplissement : La macération permet d'assouplir légèrement les légumes (surtout les lanières de courgettes et de carottes), ce qui les rend encore plus agréables à manger après cuisson et se marient mieux avec le feuilletage.
L'Hydratation : Cela évite que les légumes ne "sèchent" trop pendant qu'ils cuisent dans le four, gardant ainsi leur jutosité.
- Pour une tarte
- 1 pâte feuilletée ou sablé
- 1 courgette
- 1 courgette jaune
- Une poignée tomates cerise, coupées et deux
- quelques feuilles de basilic frais
- En fromage top avec de la feta ou des billes de mozzarella .
- 2 cuilleres à soupe d'huile d'olive
- du sel , du poivre moulu, à ton goûts , épices de ton choix
- 1 jaune d'œuf
Coupe tes légumes avec une mandoline dans le sense de la longueur.
Coupé le tomates en deux et en cubes ton fromage.
Mélange le tout avec l'huile d'olive et tes épices.
Laisse mariné au frais pendant minimum 1 heures.
Sur ta plaque de cuisson met ta pâte feuilletée sur un papier de cuisson, coupe la en portions égales comme si tu coupé une pizza.
Replie l'intérieur vers l'extérieur et appuie bien.
Si il te reste des légumes tu peux les ajouter au centre.
Badigeonne d'œuf pour la dorure et cuit à 200 ° four préchauffé pendant 15 minutes. Jusqu'à que ta pâte soit bien doré.
Glisse délicatement dans une assiette assez grande et dispose quelques feuilles de basilic 😋
Idées pour la Touche Finale
Le Croquant Salé : Juste avant d'enfourner, parseme la surface de quelques graines de sésame ou de pavot. Cela ajoute une texture intéressante et un petit goût de noisette.
L'Acidulé Aromatique : À la sortie du four, arrose la tarte d'un filet de très bonne huile d'olive et d'un peu de vinaigre balsamique blanc (moins fort et plus clair que le noir) ou de quelques zestes de citron. Cela réveille les saveurs des légumes cuits.
Le Frais onctueux : Après la cuisson et avant de servir, ajoute quelques copeaux de parmesan ou de pecorino sur la partie centrale, non couverte par les pliages.
Et aussi des herbes fraîches hachées basilic et persil.
*
Les Herbes Chaudes : N'hésite pas à glisser quelques feuilles de thym frais ou d'origan sous les rubans de courgettes avant de plier les triangles.
*
Tu peux aussi variées tes plaisir.
Avec un crémeux épicé : Étale une base de fromage frais (type Saint Morêt ou chèvre frais) mélangé à une cuillère à café de curry ou de cumin. Cela va donner du pep's et lier joliment les légumes.
Ou
Le Fond Provençal : Un mélange de crème fraîche épaisse, d'ail haché et d'herbes de Provence. C'est une valeur sûre qui mettra en valeur les saveurs estivales des tomates et courgettes.
Et aussi 😀
L'Option Pesto : Une fine couche de pesto (basilic ou roquette) pour intensifier la couleur verte et apporter une note aromatique forte.
*
Le Concept "Prêt-à-Déguster" : L'ingéniosité vient du fait que chaque "rayon" est une portion individuelle.
Tes invités n'ont pas besoin de couteau ; ils n'ont qu'à détacher une portion, ce qui la rend idéale pour un apéritif dînatoire ou un buffet. C'est un plat à la fois élégant et convivial.
Bonne dégustation.
Cette tarte sur la photo ci-dessus est avec 2 courgettes jaune moyen et 3 belles carottes et une poignée de tomates cerises .
Et pour terminer des lanières de jambon blanc.
Ajouter un commentaire
Commentaires