En cas de gastro-entérite

Publié le 6 juin 2025 à 10:24

 

En cas de gastro-entérite, il est conseillé de suivre un régime alimentaire doux pour ton système digestif.

Voici quelques recommandations générales😉

Après 4 enfants j'ai été rodée 😜

 *

Boire fréquemment de petites quantités de liquides pour éviter la déshydratation.

L'eau, les bouillons de légumes légèrement salés, les tisanes non sucrées (ou avec un peu de miel) sont de bonnes options.

Certaines personnes tolèrent bien les solutions de réhydratation orale disponibles en pharmacie.

*

Aliments à privilégier 

 *

Féculents

Riz blanc bien cuit, pâtes blanches, pain blanc grillé, pommes de terre bouillies ou en purée (sans lait ni beurre en excès), semoule.

 *

Protéines maigres

Poulet ou dinde sans la peau, poisson cuit à la vapeur ou grillé (sans matières grasses ajoutées), œufs (certaines sources les déconseillent, observe ton intolérance).

 *

Légumes cuits

Carottes cuites, courgettes cuites (sans la peau ni les graines), haricots verts cuits.

 *

Fruits

Banane bien mûre, compote de pommes (sans sucre ajouté), coings cuits.

 *

Produits laitiers (avec modération et selon tolérance)

Yaourts nature (riches en probiotiques peuvent être bénéfiques pour la flore intestinale), certains fromages à pâte dure. Si tu es sensible au lactose, opte pour des alternatives sans lactose.

*

Aliments à éviter 

  Fruits et légumes crus

Ils sont riches en fibres, ce qui peut irriter davantage votre système digestif.

 *

Produits laitiers (en général)

Le lactose peut être difficile à digérer pendant une gastro.

 *

Aliments gras et frits

Ils peuvent être difficiles à digérer et aggraver les symptômes.

 *

Aliments épicés

Ils peuvent irriter le tube digestif.

Il est généralement recommandé d'éviter les épices fortes.

Le but est de ne pas irriter davantage votre système digestif, qui est déjà sensible.

Cependant, certaines épices douces et apaisantes peuvent être consommées avec modération, voire aider à soulager certains symptômes. 

Épices à privilégier (avec modération)

 Gingembre (frais ou en poudre) : Connu pour ses propriétés anti-nauséeuses, il peut aider à calmer l'estomac. Vous pouvez l'ajouter à une tisane ou à une soupe légère.

  Curcuma : C'est une épice anti-inflammatoire qui est généralement bien tolérée. Vous pouvez l'incorporer dans des bouillons ou des plats très doux.

  Menthe (sous forme de tisane ou quelques feuilles fraîches) : Elle peut aider à soulager les ballonnements et les crampes.

 Cannelle (en très petite quantité) : Elle a des propriétés antispasmodiques douces et peut être utilisée dans des compotes de fruits ou des tisanes.

Épices à absolument éviter

 Piment (tout type) : Il est très irritant pour l'estomac et les intestins.

  Poivre (noir, blanc, vert) : Bien que moins fort que le piment, il peut aussi irriter le système digestif.

 Ail et oignon (crus ou en grande quantité) : Ils peuvent provoquer des gaz et des ballonnements, et aggraver les troubles digestifs.

 Épices fortes ou mélanges d'épices complexes : Curry fort, paprika fort, muscade, clou de girofle, etc.

Les herbes aromatiques peuvent aider à soulager les symptômes tels que les nausées, les vomissements, les crampes et la diarrhée.

Le gingembre : C'est l'une des herbes les plus efficaces contre les nausées et les vomissements. Il a des propriétés antiémétiques et anti-inflammatoires qui aident à apaiser l'estomac. On peut le consommer en infusion (gingembre frais râpé ou en poudre) ou le mâcher directement.

 La menthe poivrée : Elle est réputée pour ses vertus apaisantes sur l'estomac. Ses propriétés antispasmodiques aident à réduire les crampes et les ballonnements. Elle peut être consommée en tisane. L'huile essentielle de menthe poivrée peut aussi être utilisée, mais avec précaution et en respectant les doses.

La camomille : Reconnue pour ses propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, la camomille peut réduire l'inflammation et favoriser une digestion plus confortable. Elle est efficace contre les troubles gastro-intestinaux tels que les spasmes, les ballonnements et la diarrhée. Une tisane de camomille est recommandée.

 Le thym : Le thym est un bon allié contre la gastro-entérite. Il aide à stimuler le système immunitaire et à lutter contre les germes. Une tisane de thym peut être bénéfique.

 La Mélisse : Elle a une action calmante sur les spasmes douloureux de l'estomac et de l'intestin, et aide à réduire le stress, souvent un facteur aggravant des troubles digestifs. La mélisse en infusion est très apaisante.

 La fenouil : Il est efficace pour soulager les gaz intestinaux, les ballonnements et les spasmes. Les graines de fenouil peuvent être utilisées en infusion.

 Le basilic : Le basilic possède des propriétés anti-inflammatoires et antimicrobiennes, aidant à soulager les douleurs digestives et à prévenir les nausées et vomissements.

Le laurier noble : En huile essentielle, il a des vertus anti-infectieuses et antispasmodiques pour lutter contre les virus et soulager les maux de ventre. L'utilisation des huiles essentielles doit se faire avec prudence et idéalement sur conseil d'un professionnel.

Comment les utiliser ?

Le plus souvent, ces herbes sont consommées en infusion ou en décoction.

 En Infusion : Verse de l'eau chaude sur les herbes fraîches ou séchées et laisse infuser quelques minutes avant de filtrer.

 Décoction : Fais bouillir les herbes dans l'eau pendant quelques minutes, puis laisse infuser avant de filtrer.

 

Boissons sucrées

Les jus de fruits (même dégazéifiés), les sodas, les boissons pour sportifs sont souvent trop riches en sucre et peuvent aggraver la diarrhée.

 *

Caféine et alcool

Ils peuvent déshydrater et irriter l'estomac.

Conseils supplémentaires 

 *

Mange de petits repas fréquents plutôt que de gros repas.

 *

Mange lentement et prend le temps de bien mastiquer.

 *

Écoute ton corps et ne force pas si tu n'a pas faim.

 *

Réintroduis progressivement les aliments habituels lorsque vos symptômes s'améliorent.

Important 

Si tes symptômes persistent ou s'aggravent, ou si tu présente des signes de déshydratation (urines rares, bouche sèche, étourdissements),

consulte un médecin.

Soigne toi bien.

Si tu as d'autres astuces n'hésite pas à me les dire en commentaire 😉 

 

 

Évaluation: 5 étoiles
12 votes

Ajouter un commentaire

Commentaires

Il n'y a pas encore de commentaire.